×

Hamamélis, fleur de sorcière ?

Un peu de baume au coeur de l'hiver ! L'hamamélis arbuste trop méconnu vous récompensera de votre intérêt. Il est l'un des rares à arborer une floraison hivernale… parfumée !
par Ferme de Gally, le 22 October 2009
A première vue, en été, on le prendrait pour un noisetier, mais ses rameaux sont plus duveteux, et ses feuilles, caduques, veloutées. En automne, il "met le feu" dans vos massifs.

Mais c'est l'hiver qu'il vous dévoile son charme le plus insolite : des fleurs, très parfumées, semblables à des anémones de mer collées aux rameaux. L'Hamamelis mollis, le plus courant, exhale un parfum de miel. La variété 'Pallida' a les fleurs les plus grandes, d'un jaune plus acide. L'Hamamelis x intermedia élargit la palette des couleurs avec ses variétés 'Jelena' d'un orange étrange et 'Diane' d'un rouge ambré.

De culture assez facile, cet arbuste résiste bien aux maladies, au froid et à la pollution... Il demande seulement à être planté dans une bonne terre de jardin à tendance acide. Une ombre légère lui fera grand bien, celle d'un arbre plus grand, à feuillage caduc, par exemple. Et l'été, surtout les deux premières années, ne négligez pas les arrosages.
Il ne demande aucune taille : laissez-le étaler ses rameaux hérissés de fleurs.

Le saviez-vous ?
On l'appelle Noisetier des sorcières parce que ses branches en forme de fourche étaient utilisées par les sourciers.

L'astuce Maison.com
Si vous faites, chaque printemps, un apport de compost et de terreau de feuilles, il ne s'en portera que mieux.

Sur le même sujet

Terrasse du restaurant l’Arc Paris

Pierre Mahy relooke votre jardin

Labyrinthe des sculptures à Jardins Jardin aux Tuileries

Une nouvelle collection de Lilas des Indes

Mon jardin après la sécheresse

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter